• Sondage

    L'OM sera t'il champion de L1 pour la saison 2008-2009 ?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Accueil
  • > Entretien et Réparations

Entretien et Réparations

I.La Chaine

II. Le dérailleur arrière

III. Le dérailleur avant

IV. Cablage et grips

V. Solutions d’urgences

I. La Chaine

• La chaine est un des composants principal du vélo. Il faut veiller à ce qu’elle ne rouille pas, ne soit pas trop usée par les tours de roues que vous lui avez faits subir. Pour vérifier son état, vous devez pouvoir la soulever de 1-2mm au niveau du grand plateau, au delà il est temps de la changer. 

  rivets

• Avec les chaines actuelles, il y a sur chaque chaine un maillon « powerlink » (qui s’enlève), ouvrez le pour pouvoir supprimer le nombre de maillons voulus [chaine tendue sur grand plateau/grand pignon], puis remettez le maillon en place. (dérive chaine conseillé)

dérive chaine

II. Le dérailleur arrière  

  1. La cassette

Pour ce qui est de la cassette, on a à la démonter que rarement, par exemple pour pouvoir accéder à un rayon cassé coté transmission ou encore pour l’entretien du moyeu.On a besoin d’un démonte-cassette et d’un fouet à chaine. Comme pour une vis et son boulon, on tient d’un coté afin de dévisser de l’autre (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). 

 comme celà : fouet à chaine et démonte cassette

 2. Réglage du dérailleur arrière

• Détendez le cable, réglez le dérailleur avec la vis H jusqu’à ce que le galet supérieur se trouve sur le petit pignon, puis retendez le cable.

 dv1.jpg 

•Amenez le dérailleur à la main en face du grand pignon, et ajustez la vis L en conséquence.

 dv2.jpg

• Vérifiez que les vitesses montent et descendent correctement, et ajustez l’indexation à l’aide de la vis de réglage de tension située à l’arrière du dérailleur. Vu de derrière, un tour dans le sens horaire réduit la tension et ajuste l’indexation vers le petit pignon; un tour en sens inverse augmente la tension et fait progressee la chaine vers le grand pignon.

 dv3.jpg

 

III. Le dérailleur avant

    Réglage du dérailleur avant

• Positionnez la chaine sur le petit plateau et le grand pignon. Déplacez le dérailleur en tournant la vis L (pour low, petite vitesse) pour amener la butée intérieure à environ 2mm de la chaine.

  da1.jpg

 • Insérer le cable et revissez l’écrou de serrage en suivant le cheminement de l’ancien cable. Coupez le cable qui dépasse et coiffez le d’un embout.

da2.jpg

• Positionnez ensuite la chaine sur le petit pignon et grand plateau, et déplacez le dérailleur à l’aide de la vis H (pour high, grande vitesse) pour amener la butée extérieure à 2mm de la chaine.

da3.jpg

 

IV. Divers  

 1. Cablage

• Pour changer d’une manette de dérailleur, réglez d’abord la manette en position basse, en général sur le petit pignon – ou plateau – (ou le grand pignon pour les dérailleurs rapides à ressort inversé). Enlevez ensuite le cable en retenant bien son cheminement (surtout au niveau de l’écrou de serrage) et retirez le cache poussière de la manette puis le cable.

• Faites glisser le nouveau cable dans la gaine (neuve ou ancienne, au choix profitez en pour la changer), dans les deux cas nettoyée et lubrifiée, puis connectez-le au dérailleur selon le cheminement de l’ancien.

• Un fois le cable positionné, tirez sur celui-ci le long du tube oblique pour que la gaine se mette en place. Dévissez l’écrou de serrage, réglez la tension au cable en supprimant le mou, et resserrez l’écrou. Coupez le surplus de cable qui dépasse du dérailleur, et enfin coiffez le d’un bel embout.

Et puisque des explications en images valent deux fois le blabla:

cablesdrailleurs3.jpg        cablesdrailleurs2.jpg        cablesdrailleurs1.jpg

2. Grips

Pour enlever un grip, le décoller du cintre en le faisant couliser à l’aide d’eau savonneuse et d’un vieux rayon (ou un petit tournevis).

Pour la pose, vaporiser de la laque sur le cintre (bien sec) et enfiler assez rapidement les nouveaux grips avant que la laque ne s’évapore et laisse une pellicule collante.

  Si possible privilégiez [pour une sécurité optimale] des grips lock-on pourvus de deux bagues de serrage. Il permette de faciliter le montage, et surtout offrent l’assurance que vos grips ne bougeront pas.

 

V. Solutions d’urgence

 Voici quelques tuyaux pour se tirer d’embarras en employant les moyens du bord:

Chambre à air et rustine épuisées

      Remplissez le pneu avec de l’herbe et des feuilles (si si c’est possible!), en tassant le plus possible. C’est pas l’idéal, mais en roulant tranquillement la jante sera protégée. (-> plus vite de rentrer en vélo démonté, que de rentrer à pied avec le vélo sur le dos ^^)

Dérailleur cassé

      Raccourcissez la chaine pour l’ajuster sur le moyen plateau et l’un des pignons du milieu de la cassette. Au niveau des braquets c’est pas le top, mais au moins vous pourrez rentrer.

Chaine cassée et pas de dérive-chaine

      Raccourcissez la chaine (style singlespeed): supprimez les maillons en trop en la tordant, puis refermez la avec du fil de fer ou un rayon torsadé.

Selle cassée

      Si la coque de la selle s’est déconsolidarisée des rails et que vous ne pouvez vous en accommoder, envellopez les rails d’une de vos chambres à air de rechange.

Roue déformée

      Si l’une de vos roues a pris la forme d’une banane, redressez-la assez pour rentrer en prenant appui sur un arbre ou un rocher. Avec les roues équipées de freins à disque, vous pouvez encore freiner, mais vous devrez probablement démonter des freins en V ou cantilever pour que la roue puisse tourner. Allez y molo pour ce qu’il s’agit de la vitesse quoi …

Cable de dérailleur cassé

Réglez le dérailleur en position plus courte à l’aide de la vis de réglage de tension s’il reste assez de cable, ou maintenez le dérailleur dans la position voulue en tendant et ancrant le bout du cable sur ue vis porte bidon.

2 Réponses à “Entretien et Réparations”

  1. Robert dit :

    Super conseils ! Très utiles pour le « vélo de tous les jours ». Merci !

  2. philippe dit :

    bonjour aux amoureux du vtt
    Nouveau site en vpc sur Marseille dans le 13 ème St jérome ( à4 km du pied de l’étoile )avec point de retrait et magasin
    N’hésitez pas à me contacter
    Sportivement philippe

    http://www.vtt-bikers.fr

Laisser un commentaire

 

Club AAB |
barounette |
loin des yeux loin du coeur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 2010 Lekki Olympics
| hodete
| SALIM HASSAINE